Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Actualité 27.10.2016

[ENTRETIEN DU MOIS] It's luxe time ! Des matinées de rencontres inédites pour les professionnels du luxe

Déjà partenaires à l’occasion du dernier Salon du Luxe, et forts de leur expertise commune sur le secteur du luxe, Ifop et le Journal du Luxe s’associent pour lancer les rencontres It’s Luxe Time ! Des matinées de réflexion trimestrielles d’un nouveau genre à destination des acteurs du luxe autour des problématiques du secteur. Retour sur le concept avec Laura Perrard, Fondatrice du Journal du Luxe, et Stéphane Truchi, Président du Directoire du Groupe Ifop et expert du luxe...


Le Journal du Luxe et Ifop viennent de lancer « IT’S LUXE TIME ! », des rencontres d’un nouveau genre à destination des professionnels du luxe. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce concept ? En quoi est-ce novateur vs les attentes de la profession ?

Laura Perrard - Nous avons souhaité à travers les matinées/débats « IT’S LUXE TIME ! » proposer un nouveau format de rencontre sur Paris qui se veut avant tout efficace. Il repose sur des chiffres (de la data issue principalement d’études menées par le pôle Ifop Luxe), des témoignages de professionnels et la possibilité d’interagir entre les participants et le public.
Le concept est simple : une tendance, des chiffres, des témoignages et un débat. Dans la lignée du Salon du luxe Paris, ces moments se veulent conviviaux et bienveillants ; ils porteront systématiquement sur une problématique majeure du moment. Un moment luxe sans arrogance entre professionnels du secteur !

Stéphane Truchi - Nous sommes confrontés aujourd’hui à des sources d’information de plus en plus diverses et importantes. Il est donc nécessaire de pouvoir regrouper, synthétiser et échanger autour de ces données car c’est dans le croisement de tout ce flux d’informations que nous pouvons détecter les nouvelles tendances à travers le monde. Tous ces changements modifient clairement l’écosystème du luxe.
Ces nouveaux rendez-vous « IT’S LUXE TIME ! » sont justement l’occasion de les aborder et de partager ensemble les grandes tendances émergentes du secteur.

En quoi l’association du Journal du Luxe et du groupe Ifop vous a-t-elle semblé comme une évidence pour ce projet ?


Laura Perrard
- J’ai rencontré Stéphane Truchi en 2015 et c’est naturellement que nous avons initié la première collaboration entre Ifop et le Salon du luxe Paris. Le Journal du luxe a pour vocation d’analyser au quotidien l’actualité du luxe. Nous disposons d’une communauté de lecteurs fidèles dont nombre d’entre eux sont des professionnels du luxe.
S’associer au groupe Ifop pour proposer un contenu issu des études qu’ils mènent sur ce secteur partout dans le monde nous a semblé être une très belle opportunité pour aller plus loin dans la compréhension des évolutions du marché. Il s’agit d’un partenariat complémentaire et une nouvelle source de contenu et de datas que nous offrons à présent à nos lecteurs dans le cadre de ces rencontres « IT’S LUXE TIME ! ».

Stéphane Truchi – Comme l’a très justement dit Laura, le groupe Ifop dispose d’une riche expertise du marché du luxe. Nous travaillons depuis de nombreuses années pour de grands acteurs du luxe et avons donc une excellente vision de ce secteur et de son évolution. Cette collaboration avec le Journal du Luxe dans le cadre de la création des événements « IT’S LUXE TIME ! » va nous permettre de pouvoir partager avec tous ces experts du luxe nos insights, nos données d’enquêtes et datas, pour les accompagner dans la compréhension des marchés, des cibles et des enjeux.

La première rencontre, qui aura lieu le 22 novembre prochain à Paris, se tiendra à La Coupole, une brasserie parisienne mythique et reconnue pour son style art déco. Le choix du lieu fait-il partie intégrante du concept IT’S LUXE TIME ? Pourquoi avoir choisi ce lieu mythique et historique ?

Laura Perrard - En effet, nous proposerons chaque fois un lieu nouveau, source de créativité et d’inspiration. La Coupole est un restaurant et un lieu emblématique de Paris. C’est une adresse mythique qui s’est installée dans la durée sur la scène de la capitale et qui a vu passer le tout Paris : de Mitterrand à Birkin, en passant par Chagall ou encore Niki de Saint Phalle ! La Coupole, c’est aussi l’atelier favori des artistes du Montparnasse. A notre tour de faire vivre ce lieu le temps d’une matinée et de le transformer en atelier de réflexion.

A l’occasion de cette première matinée « IT’S LUXE TIME ! », vous avez choisi d’aborder la thématique des drivers de la désirabilité dans le luxe. Pourquoi celle-ci en particulier ?

Stéphane Truchi
– La question de la désirabilité est une question centrale pour les marques de luxe. L’omniprésence du digital, l’arrivée de nouveaux acteurs qui viennent challenger les marques historiques, l’émergence d’une nouvelle génération de clients et futurs clients, porteurs de nouveaux codes, nouvelles valeurs, nouveaux comportements, sont autant de facteurs qui poussent les marques à se réinventer et à activer de nouveaux leviers pour créer du désir.
Cette première conférence « IT’S LUXE TIME ! » permettra de partager avec les participants quelques extraits d’une étude qu’Ifop a menée en partenariat avec NellyRodi sur ce sujet de la nouvelle désirabilité, et de recueillir le témoignage de deux marques qui ont développé des stratégies très différentes pour activer une envie irrésistible auprès des consommateurs.

- - -

RENDEZ-VOUS LE 22/11 POUR LA PREMIÈRE ÉDITION !

IT'S LUXE TIME !
Avec la participation de Natalie Bader (Clarins), Pierre-François Le Louët (Nelly Rodi) et Quentin Sannié (Devialet)

> Inscription

- - -

Les prochaines rencontres porteront sur d’autres thématiques, stay tuned !

Nous contacter

Maÿlis Brige :
Chargée de communication
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38