Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Analyse 28.06.2016

L’Ubérisation des groupes Français : pourquoi investissent-ils le territoire de la Sharing Economy ?

Analyse réalisée par Martine Ghnassia, Directrice d'InCapsule by Ifop et Communication Groupe, pour la revue « Marketing Horizon », le mensuel de l’association Japonaise du Marketing.

Comme toute innovation structurelle, l’Ubérisation de l’économie est en train de créer des clivages importants en France, puisqu’elle va à terme redéfinir les modes de consommation et le marché de l’emploi. Face à ce l’on pourrait appeler « un tsunami économique », il y a deux attitudes pour une entreprise de l’économie traditionnelle, y aller ou pas. Or, les exemples des grands groupes Français que je vais m’attacher à décrypter montrent que se lancer sur ce terrain ne fragilise ni son business, ni ne remet en question son cœur de business, mais, bien au contraire, permet d’ajouter une brique de services manquants, et en tout cas d’entrer en résonance avec les nouvelles attentes des consommateurs.

En effet, une enquête récente de l’Ifop, montre que les consommateurs sont favorables à ce mouvement vers l’économie collaborative, consistant à pouvoir acheter ou louer des biens et des services à des particuliers sur Internet. En effet, 74% des Français considèrent que c’est un moyen malin d’acheter, 72% que l’économie collaborative véhicule une image d’un système économique de proximité et 68% d’entre eux y voient une humanisation de l’économie.

L’économie collaborative est un mouvement en marche loin d’être perçu comme un mode éphémère. Il est amené à perdurer et à s’installer dans les modes de consommation et de travail des Français. Ce dossier a pour objet de vous apporter des éléments prouvant que le contexte Français est favorable au développement de cette économie du partage et du collaboratif et de vous livrer des enseignements à partir de cases studies issus de grands acteurs de l’économie Française.



>>> Pour découvrir l'intégralité de cette analyse, téléchargez le document joint !

>>> Accédez au site InCapsule by Ifop pour la version Japonaise

Télécharger le document

Nous contacter

Martine Ghnassia Martine Ghnassia :
Directrice d’InCapsule by Ifop et Communication Groupe
Email
Olivia Augis :
Chargée de Communication Externe
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 14 44