Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Communiqué de presse 27.10.2014

InCapsule by IFOP innove en créant une méthode rupturiste dans les études prospectives : la Picture Prospective

InCapsule by IFOP innove en créant une méthode rupturiste dans les études prospectives : la Picture Prospective, et s’appuie pour cela sur la start up Clic and Walk et sa communauté de 150 000 ClicWalkers.
La première édition de la Picture Prospective Incapsule By Ifop s'intéresse aux 25-35 ans – Intérieur[s].


Avec Picture Prospective, la photo devient une véritable donnée sociologique

Parce que la photo est devenue le mode d’expression préféré et partagé des nouvelles générations, parce qu’elle contient une multiplicité de signes, parce qu’elle permet de s’approcher au plus près de la réalité de la vie des gens, InCapsule by Ifop, entité dédiée au management de l’inspiration, a décidé de faire de ce mode de langage un usage sociologique et prospectif. Avec Picture Prospective, InCapsule by Ifop invente une approche exploratoire inédite qui bouleverse l’appréhension traditionnelle des consommateurs, pour en déduire des insights nouveaux et émergents pour les marques.

La Picture Prospective rendue possible grâce à un dispositif innovant et un partenaire fiable

Cette démarche novatrice s’appuie avant tout sur une communauté de plus de 150 000 consommateurs, rémunérés pour collecter en temps réel des photos/vidéos de leur vie quotidienne via leur Smartphone grâce à l’application Clic and Walk. Ce recueil de données de la Vraie Vie sera complété d’une analyse sémiologique massive des photos recueillies, et d’un échange actif avec une communauté d’experts de la thématique explorée (scénariste de Scènes de Ménage, sociologue des jeunes foyers, coach décoration, et conseiller cuisine Ikéa).

Isabelle Grange, garante de la production de cette première Picture Prospective rappelle qu’il a été essentiel de s’appuyer sur un acteur reconnu et sensible à cette vision de la sociologie par la photo. Plus qu’une communauté, un état d’esprit qui garantit la contribution des ClicWalkers Frédérique Grigolato, fondatrice de Clic and Walk nous le confirme « Nos ClicWalkers sont une communauté à part entière et animée comme telle. « Ils sont fiers de partager volontairement leur quotidien, leurs usages, leurs habitudes de consommation et de contribuer ainsi à l’amélioration de leur quotidien en devenant de réelles sources d’inspirations pour les Marques et les Enseignes. ».

Pour sa première Picture Prospective, InCapsule by Ifop explore les Intérieur[s] des 25 -35 ans.
Qui sont ces 25-35 ans, célibataires ou en famille traditionnelle ou monoparentale, dans leur relation à la maison ? Quelle sensibilité ont-ils vis-à-vis de leur intérieur, sont-ils aussi connectés, technophiles, créatifs, makers, esthètes et investis dans leur maison, que ce que les médias, les marques et la publicité aiment à nous les dépeindre ?
Picture Prospective : 25-35 ans - Intérieur [s], est la première exploration intérieure de cette cible dans sa relation à la maison, qui va au-delà des styles de déco et des modes de vie.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ci-dessous, ou cliquez ici !

Télécharger le document

Nous contacter

Martine Ghnassia Martine Ghnassia :
Directrice d’InCapsule by Ifop et Communication Groupe
Email
Isabelle Grange Isabelle Grange :
Directrice de Clientèle InCapsule by Ifop et Communication
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 14 44