Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 13.04.2018

Les perceptions de la mobilité professionnelle - Vague 2

La mobilité professionnelle, une réalité ancrée dans les carrières de nombreux Français.

Cette mobilité qui s’installe dans les pratiques des actifs français se traduit premièrement par le fait qu’une personne interrogée sur deux (52%) ait à ce jour exercé au moins trois métiers différents au cours de sa carrière, et que seuls 5% n’aient connu aucun changement de métier. Par ailleurs, au cours des 5 dernières années, 43% des actifs ont déjà vécu une période de mobilité professionnelle, c’est-à-dire une mobilité interne, une mobilité externe ou une mobilité géographique, score en progression de 5 points par rapport à février 2017. La perspective d’une mobilité professionnelle future rassemble une proportion équivalente de la population active.

En contrepartie, se maintient la perception d’une mobilité toujours bloquée. Plus des deux tiers des actifs français estiment qu’il est aujourd’hui difficile de changer secteur d’entreprise, de métier ou d’entreprise.

Echantillon de 1002 actifs de 18 ans et plus, dont 160 répondants de 18 à 24 ans.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par un redressement sur les critères de l’âge, du sexe, de la profession de l’interviewé, de la catégorie d’agglomération, de la région de résidence et du statut des actifs (occupés ou non).. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 22 mars 2018.

AVEC:  HOPSCOTCH

Nous contacter

Romain Bendavid :
Directeur de l'expertise Corporate et Communication d'Entreprise - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Lucile BELMONT :
Chargée d'études - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38