Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 08.01.2018

Les Français et « l’esprit Charlie » trois ans après l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo

Trois ans après l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, une nette majorité de Français (61%), interrogés par l’Ifop dans le cadre de l’événement "Toujours Charlie », se sent Charlie.

Dans le détail des réponses, on observe que les personnes âgées de moins de 35 ans, celles appartenant aux catégories populaires ou vivant dans une commune rurale se disent moins Charlie que l’ensemble du pays. Par ailleurs, l’esprit Charlie semblent pencher à gauche avec un écart de 21 points entre les sympathisants de gauche (73% d’entre eux se sentent Charlie) et ceux de droite (52%). Par ailleurs, la hiérarchie des raisons explicatives de la persistance de l’esprit Charlie procède moins d’une dimension émotionnelle ou commémorative que d’un combat : on se sent le plus souvent Charlie car la liberté d’expression est vécue comme un droit absolu. Dans ce cadre, Charlie Hebdo est devenu pour une majorité de Français, l’étendard de cette revendication.


https://www.printempsrepublicain.fr/

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 8 au 11 décembre 2017.

AVEC:  Toujours Charlie

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38