Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 07.12.2017

Les Français et la chasse

Dans un contexte de préoccupation de plus en plus importante de l’opinion publique à l’égard de la souffrance animale,  l’Ifop a interrogé les Français pour la Fondation Brigitte Bardot afin de connaitre leur rapport à la chasse.

Ainsi, une proportion de plus en plus importante de Français assure ne pas se sentir en sécurité dans la nature en période de chasse, 71% aujourd’hui contre 54% en 2009. Une très large majorité des personnes interrogées (82%, +28 points par rapport à 2009) adhère par ailleurs à l’idée d’un dimanche non chassé.

La sensibilisation croissante à l’écologie et la protection animale dans l’opinion publique conduit à un regard de plus en plus critique et à une volonté de remise en cause de certaines pratiques liées à la chasse puisque 89% des Français se déclarent favorables à l’interdiction de l’importation de trophées de chasse en France, 79% pour la réduction de la période de chasse,  74% pour l’interdiction de la chasse la nuit et 64% pour celle des élevages et lâchers d’animaux destinés à la chasse. Dans le même temps, 78%  soutiennent la  reconnaissance du statut d’être vivant et sensible pour tous les animaux sauvages.

Suivant la même tendance, l’adhésion à la chasse à courre recule, passant de 22% en 2005 à 16% aujourd’hui. Aussi, deux tiers des Français (66%) désapprouvent pas la réglementation autorisant la chasse d’espèces nuisibles toute l’année.

Echantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 21 au 22 novembre 2017.

AVEC:  Fondation Brigitte Bardot

Nous contacter

Francois Kraus :
Directeur des Etudes politiques - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jean-Philippe Dubrulle :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38