Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 04.12.2017

Le climat municipal à Lille

L'enquête Ifop pour La Voix du Nord atteste d’une reconnaissance massive du travail de l’équipe municipale lilloise et de sa Maire : 75% des Lillois interrogés considèrent en effet positivement l’action de la municipalité tandis qu’une forte majorité (58%) se déclare satisfaite de Martine Aubry.

Ces indicateurs s’inscrivent plutôt en rupture avec ce que l’Ifop observe dans de nombreuses villes avec des habitants exprimant de l’exigence et moins de bienveillance vis-à-vis des équipes municipales.

A l’inverse, on peut parler, à travers ce sondage, d'un "miracle lillois » caractérisé d’une double manière. D'une part, se font jour des évaluations de l’action municipale très supérieures à la moyenne hexagonale et à la précédente enquête Ifop / La Voix du Nord de 2006 : le développement économique lillois suscite 72% d’avis plutôt positifs, 14 points de plus que la norme nationale; il en va de même s’agissant du commerce (70% d’opinions favorables, soit 15 point de plus que le national ou pour la politique du logement qui génère 64% de satisfaction (+24 points comparé à la norme Ifop des villes de plus de 50.000 habitants).

D’autre part, à rebours du paysage politique national et nordiste fragmenté, la satisfaction est largement partagée et n’est pas indexée sur la profession, la génération ou l’appartenance partisane. Ainsi respectivement 79% des sympathisant de la France Insoumise, 82% des socialistes, 79% des proches d’En marche, 71% des Républicains et 62% des FN évaluent positivement l'action de la municipalité lilloise. Dans ce contexte, le souhait de victoire de la liste de la majorité municipale au prochain scrutin communal est exprimé par quasiment un Lillois sur deux (47%) et progresse de 9 points depuis 2006. Plus que l’enjeu d’une 4ème candidature de Martine Aubry, cet indicateur témoigne du très faible sentiment d’usure ressenti par les électeurs lillois à l’égard de leur Maire. 

Echantillon de 706 personnes, représentatif de la population de la commune de Lille âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par quartier. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 4 au 8 novembre 2017.

AVEC:  LA VOIX DU NORD

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38