Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 13.11.2017

Observatoire des politiques publiques : les Français et l’organisation territoriale

Encouragées par les différents pouvoirs à se mettre en place à l’échelle nationale, les métropoles sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créés par la loi de réforme des collectivités territoriales de 2010, et dont les pouvoirs ont été renforcés par loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Il s’agit de la forme la plus intégrée d’intercommunalités et il en existera 19 en France au 1er janvier 2018.
 
Acteurs Publics a souhaité s’intéresser à l’essor de ces métropoles, et plus généralement à celui des structures intercommunales, et à cerner les représentations que s’en fait la population, sachant qu’elles concurrencent d’autres échelons territoriaux, à commencer par les communes auxquelles les citoyens sont très attachés. Le sondage réalisé par l’Ifop dans cette perspective montre que les Français accueillent d’un œil plutôt bienveillant le changement initié par ces groupements de communes, mais commencent déjà à identifier certains effets négatifs qu’il convient d’appréhender.

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 16 octobre 2017.

AVEC:  ACTEURS PUBLICS

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Esteban Pratviel :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38