Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 14.11.2017

Le regard des Français sur la menace terroriste

Selon une étude Ifop réalisée pour Le Journal du Dimanche, 92% des Français considèrent la menace terroriste élevée. Après l'attentat de New-York du 31 octobre, où un chauffeur a foncé sur des cycliste et fait huit morts, ce sentiment est en baisse de quatre points par rapport au sondage d'octobre dernier mais reste très élevé. « Le sentiment de menace est maximal. Les Français ont complètement intériorisé cette menace, avec une opinion extrêmement homogène », analyse Frédéric Dabi directeur général adjoint de l’Ifop.

Enfin, le sondage interroge le sentiment de sécurité depuis la levée de l'état d'urgence remplacé pour une nouvelle loi antiterroriste. Sur ce point, le constat est moins positif pour le gouvernement. Si une grande majorité dit se sentir autant en sécurité qu'avant (73%), ceux qui se sentent moins en sécurité sont majoritaire (21%) par rapport à ceux qui se sentent plus en sécurité (5%).

Consulter l’article sur le site du Journal du Dimanche.

Echantillon de 984 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 9 au 10 novembre 2017.

AVEC:  LE JOURNAL DU DIMANCHE

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jean-Philippe Dubrulle :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38