Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 16.10.2017

Les Français et la mise en place de régimes alternatifs au régime démocratique

Le sondage réalisé par l’Ifop en octobre 2017 pour Atlantico.fr mesurant l’adhésion des Français à la mise en place de régimes alternatifs à la démocratie révèlent un recul de la tentation pour un régime technocratique par rapport à octobre 2015 (55% adhèrent à cette idée, -12 pts en 2 ans) mais le maintien de la même appétence pour un régime autoritaire (38% adhérent à cette idée, - 2 pts).

Ainsi, lorsqu’on les interroge sur la nécessité de confier « la direction du pays à des experts non élus qui réaliseraient ces réformes nécessaires mais impopulaires », plus de la moitié des personnes interrogées disent être d’accords avec cette proposition. Une idée beaucoup plus populaire à droite qu’à gauche : si 62% des sympathisants FN et 76% des sympathisants LR adhèrent à cette proposition, cette attitude est minoritaire à gauche (39% FI, 47% PS), les sympathisants de La République En Marche étant très partagés (50% adhèrent à cette idée).

Dans le même temps, plus d’un tiers des Français adhérent à la proposition selon laquelle « il faudrait que la direction du pays soit confiée à un pouvoir politique autoritaire, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s’exerçant sur le gouvernement ». Ici encore on observe un véritable clivage gauche-droite : une majorité des FN (55%) et LR (51%) envisageant un régime autoritaire contre 21% des FI, 25% des PS et 37% des LaREM !.

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 6 au 10 octobre 2017.

AVEC:  ATLANTICO

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38