Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 03.10.2017

L’accompagnement souhaité du média TV dans la compréhension des grands enjeux et décisions politiques

L’explication émerge nettement comme la première attente à l’égard de la télévision pour aider à comprendre les grands enjeux politiques.
L’attente d’explication, d’apport de repères pour aider à se faire sa propre opinion est donc essentielle. Face à la multiplication d’une part d’informations propices à susciter le buzz (et à disparaitre tout aussi rapidement) et d’autre part de sources d’information sur le Digital dont la fiabilité n’est pas toujours avérée, le média TV apparait d’autant plus crédible qu’il garantit aux yeux des téléspectateurs une explication légitimée par une information vérifiée et l’intervention pédagogique d’experts. L’explication renforce donc la confiance du téléspectateur dans sa compréhension des grands enjeux et décisions politiques.
Historiquement, la vertu première de la télévision était de « montrer ». Mais l’abondance d’images diffusée par les chaînes d’information en continu, par Internet et par les réseaux sociaux (succès des vidéos partagées, recherche du scoop que l’on veut soi-même filmer) atténue nettement la valeur ajoutée de la TV sur ce créneau.
Le faible score de la dimension de confrontation dans une optique de compréhension des grands enjeux politiques provient sans doute du fait que celle-ci est aujourd’hui davantage perçue comme un spectacle que comme un exposé d’argumentaires contradictoires, permettant de se forger son propre avis. En outre, la multiplication des débats télévisés lors du long cycle électoral de 2017 (depuis la primaire de la Droite et du Centre) a pu engendrer une certaine lassitude accentuée par la déception suscitée par le débat de l’entre deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen où l’invective et la volonté de décrédibiliser l’adversaire a nettement pris le dessus sur la mise en avant de ses propres convictions.

L’expression des citoyens à la télévision est fortement attendue
Plus des 3/4 des Français (78%) considèrent qu’il est important de voir les citoyens s’exprimer à la télévision sur des sujets politiques et de société et 21% que cette expression est « très importante ».

93% des Français considèrent que la présence régulière à la télévision de sujets qui concernent différents territoires et régions françaises est à minima « importante » contre 89% qui partagent cet avis pour la présence de sujets internationaux (et logiquement 98% pour les sujets nationaux).
En termes de priorité, si les sujets nationaux sont logiquement très largement considérés comme primordiaux (67% des Français partagent cet avis), les sujets sur les territoires et les sujets internationaux font jeu égal (42% les considèrent comme primordiaux).

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, niveau de diplôme) après stratification par département et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 5 au 8 septembre 2017.

AVEC:  Public Sénat

Nous contacter

Romain Bendavid :
Directeur de Clientèle Senior - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Lucile BELMONT :
Chargée d'études - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38