Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 23.07.2017

Les Français et l’école

A la suite des annonces du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche expose les priorités assignées par les Français à l’école, ainsi que le degré d’adhésion à différentes mesures qui pourraient modifier le système éducatif national.

Ainsi, l’école doit servir avant tout, pour une majorité de personnes interrogées, à transmettre à chacun des connaissances et des savoirs (52%). Des minorités privilégient cependant la formation de citoyens (17%), le fait de permettre à chacun de trouver un emploi (16%) ou de favoriser l’intégration et la réduction des inégalités (14%). Dans une période où la situation de l’emploi est très préoccupante, certaines strates de la population insistent davantage que la moyenne sur le fait que le système éducatif doit favoriser l’activité professionnelle. C’est notamment le cas des populations les moins favorisées sur le marché de l’emploi comme les ouvriers (25%) ou les personnes non diplômées (32%).

Les différentes réformes proposées ensuite aux Français suscitent quasiment toutes une majorité d’avis favorables. L’enseignement d’une langue étrangère dès la primaire est la mesure la plus plébiscitée avec 87% de réponses « favorable », et même 51% de réponses « tout à fait favorable ». Viennent ensuite le recrutement de davantage d’enseignants (86%), l’autorisation de l’apprentissage à partir de 14 ans (84%), la concentration des moyens de l’Education nationale dans les établissements les plus en difficultés (82%) et la mise en place d’un baccalauréat avec davantage de contrôle continu (80%), des mesures appuyées par au moins 4 personnes interrogées sur 5. Une proposition figure cependant très en retrait ; la suppression du redoublement n’est jugée souhaitable que par 24% des Français.

Echantillon de 960 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 12 au 13 juillet 2017.

AVEC:  LE JOURNAL DU DIMANCHE

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Esteban Pratviel :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38