Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 12.05.2017

LE BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 66

Le Baromètre Fiducial des TPE, l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP auprès des Très Petites Entreprises, fait état d’un trimestre dans la droite ligne du quinquennat, où le pessimisme et les destructions d’emplois ont primé. Le tout dans un sentiment d’abandon des dirigeants de TPE par les candidats à l’élection présidentielle.

Cette enquête, réalisée en fin de mandat présidentiel, révèle un fort pessimisme des dirigeants de TPE : 71% d'entre eux se disent pessimistes au sujet du climat général des affaires, et plus de la moitié (54%) le sont également pour leur propre activité.

La création nette d’emplois s’érode lentement mais durablement depuis trois trimestres, et seulement 11 % des TPE ont réalisé un investissement de plus de 5 000 euros entre janvier et mars 2017.

Echantillon de 1003 dirigeants d'entreprise, représentatif des Très Petites Entreprises de 0 à 19 salariés (Industrie, Commerce, Services).

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 29 mars au 7 avril 2017.

AVEC:  FIDUCIAL

Nous contacter

Flore-Aline Colmet Daâge :
Directrice d'Etudes au Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38