Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 19.04.2017

Le regard des Français sur les élections présidentielles

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, les Français définissent la relance de l’emploi comme l’enjeu le plus important dans leur vote (93%, dont 61% qui jugent ce sujet « très important »), devant l’éducation et la formation (89%) et le niveau des impôts (89%).

Si leurs perceptions des candidats les mieux à même de porter les enjeux liés à l’emploi et à la formation sont très disparates, ils approuvent nombre des propositions exprimées lors de la campagne et notamment la création d’un droit à la formation tout au long de la vie regroupant formation initiale et formation continue (93%) et la mise en place d’un programme de retour à l’emploi sur six mois à un an pour les personnes les plus éloignées de l’emploi (92%).

Si la question du logement est moins déterminante dans leurs choix électoraux (68% tout de même), les Français soutiennent massivement la pratique de déductions fiscales pour rénover les logements mal isolés (93%), ainsi que l’incitation à l’investissement public et privé en établissant notamment des règles de fiscalités fixes dur 5 ans (86%). Ils soulignent à 81% que les prix de l’immobilier leur apparaissent décorrélés de toute réalité ».

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 16 au 20 mars 2017.

AVEC:  Figaro Classifieds

Nous contacter

Flore-Aline Colmet Daâge :
Directrice d'Etudes au Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38