Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 04.01.2017

Les critères d'une vie réussie selon les Français

Aux yeux des Français, l’élément le plus important pour avoir une vie réussie tient dans le fait d’avoir une vie heureuse (75% de citations). Sont également beaucoup cités le fait d’avoir du temps libre pour profiter de la vie (45%) et avoir de vrais amis (39%). Pour un quart des Français, le fait de vivre en conformité avec ses convictions ou sa foi (27%), avoir de l’argent (25%) et être amoureux (24%) constituent également les éléments d’une vie réussie. Plus marginalement, 15% citent le fait de faire une belle carrière professionnelle.

Il est intéressant d’observer l’évolution des résultats, la même question ayant été posée en 2007 : possible conséquence d’un « effet attentat », l’item « avoir du temps libre pour profiter de la vie » a progressé de 14 points. Dans le même temps, la construction d’une belle carrière professionnelle a reculé de 10 points et ainsi chuté à la dernière place.

De manière générale, quatre Français sur cinq estiment avoir une vie réussie, les cas extrêmes (très réussie ou pas du tout réussie) étant marginaux.

Echantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 8 au 12 décembre 2016.

AVEC:  PELERIN

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38