Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 07.10.2013

Enquête sur la perception des discriminations par les demandeurs d’emploi

L’enquête sur la perception des discriminations par les demandeurs d’emploi, réalisée par l’Ifop à la demande du Défenseur des Droits et de l’Organisation Internationale du Travail, met en évidence la fréquence du phénomène perçu et le rôle aggravant de la crise.

87% des chômeurs interrogés sur l’ensemble de la France considèrent que les discriminations à l’embauche sont fréquentes, un score légèrement moins élevé pour les habitants des ZUS (76%). En outre, la crise est perçue comme un facteur augmentant le risque de discriminations à l’embauche par 84% de l’échantillon des demandeurs d’emploi dans la France entière (79% en ZUS).
Dans ce contexte, la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi est jugée importante à la quasi-unanimité (93%), 62% la jugent même « très importante ». Dans les faits, 37% des demandeurs d’emploi déclarent avoir déjà été victimes personnellement d’une discrimination (près d’un quart (24%) affirme l’avoir subie « plusieurs fois »). En ZUS, le taux s’établit à 29% (18% plusieurs fois).
L’entretien d’embauche apparaît comme la première situation de discrimination dans l’accès à l’emploi pour 69% des chômeurs, devant le moment de la réception ou l’examen du CV, propice aux discriminations pour 34% de l’échantillon national (52% en ZUS).
Les expériences de discriminations sont imputées, selon les cibles, à une grande variété de critères, avec pour les plus souvent évoqués : L’apparence physique (l’obésité, les vêtements, etc.), pour 29% des demandeurs d’emploi ayant vécu une discrimination ; le statut de chômeur (26% de l’ensemble et 46% des 18-24 ans) ; le genre (24% de l’ensemble, mais 35% pour les femmes contre 11% pour les hommes).
Et parmi les demandeurs d’emploi qui n’ont jamais été victimes de discrimination, 62% estiment qu’il est « certain » ou « probable » qu’ils le seront un jour (65% en ZUS).

Echantillon de 1004 personnes, représentatif des demandeurs d’emploi âgés de 18 ans et plus et échantillon de 502 personnes, représentatif des demandeurs d’emploi résidant en Zone Urbaine Sensible âgés de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (France entière) et par téléphone, au domicile des personnes interrogées (habitants des ZUS) du 27 juin au 16 juillet 2013 (France entière) et du 27 juin au 4 juillet 2013 (habitants des ZUS).

AVEC:  Le Défenseur des Droits et l'Organisation Internationale du Travail

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Fabienne Gomant Fabienne Gomant :
Directrice de Clientèle Senior - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38